Présentation

Présentation du géoséminaire 2025.

Depuis 2007, les auditeurs du Mastère Spécialisé SILAT (Systèmes d’Informations Localisées pour l’Aménagement des Territoires) organisent chaque année le Géoséminaire, un évènement d’une journée réunissant les professionnels de la géomatique autour d’un sujet d’actualité.

Pour sa 18ᵉ édition, le Géoséminaire, porté par les auditeurs du Mastère Spécialisé SILAT d’AgroParisTech, abordera la relation entre la géomatique, les jeux vidéo et la gestion du territoire. L’évènement se tiendra à Montpellier le 20 mars 2025 et combinera conférences et tables rondes permettant aux participants d’explorer les aspects clés de cette relation.

La relation entre la géomatique, les jeux vidéo et la gestion territoriale est-elle possible, émergente ou en voie de consolidation ? Plus encore, quelle pertinence cela a-t-il pour le monde de la géomatique et celui des jeux vidéo de parler le langage de l’autre ?

Contrairement à ce que l’on pourrait penser, les jeux vidéo et la géomatique ont plus en commun qu’on ne l’imagine. Ces deux domaines reposent sur la représentation numérique de l’espace, la modélisation d’environnements et la manipulation de données géospatiales pour construire des mondes virtuels ou analyser des territoires réels.

Dans les jeux vidéo, par exemple, la création de cartes détaillées, la simulation de paysages virtuels et l’intégration de systèmes de navigation reposent sur des techniques liées à la géomatique, telles que la cartographie numérique, la télédétection et la photogrammétrie. Cette dernière est utilisée pour la création de textures et la modélisation 3D de territoires réels ou artificiels (Geoinnova, 2025). Les environnements des jeux en monde ouvert comme Microsoft Flight Simulator, reflètent avec précision la géographie réelle ou imaginaire, et sont un exemple de l’utilisation de données satellitaires et de modèles numériques de terrain appliqués aux jeux vidéo, permettant aux joueurs d’explorer des paysages authentiques. De même, les jeux de réalité augmentée comme Pokémon GO ont transformé l’expérience du joueur en intégrant le système de positionnement global (GPS), liant l’espace numérique à l’espace physique et ouvrant de nouvelles possibilités d’interaction et de développement de récits basés sur la géolocalisation.

Dans l’autre sens, la géomatique a commencé à intégrer des techniques propres au développement de jeux vidéo. Les moteurs graphiques avancés utilisés dans l’industrie du gaming ont permis de développer des visualisations spatiales de plus en plus réalistes et détaillées, influençant ainsi la manière dont les données géospatiales sont représentées et analysées. Parmi ces moteurs Unity et Unreal Engine ont été adaptés pour la visualisation de données SIG et la simulation d’environnements géographiques complexes (Cesiu, 2023 ;  Esri, 2024), facilitant l’interprétation de l’information territoriale dans des applications comme la planification urbaine et la gestion des risques. De plus, la gamification des processus géomatiques, comme la collecte de données à travers des applications interactives et la formation par le biais de simulations immersives, ont facilité la compréhension de l’espace géographique, aussi bien pour les spécialistes que pour le grand public.

Cette convergence technologique ouvre également de nouvelles opportunités pour la gestion territoriale, en permettant la simulation de scénarios urbains et environnementaux, en facilitant la prise de décision et en favorisant une planification de l’espace géographique plus efficace et durable (Rufat et Minassian, 2012).

En ce sens, la géomatique pourraient tirer grandement parti de l’approche ludique et intuitive des jeux vidéo, notamment en matière de design d’interfaces, de narration visuelle, de conception d’environnements immersifs et de techniques de modélisation utilisées, ce qui pourrait rendre l’utilisation et l’interprétation des données spatiales pour la gestion territoriale plus accessibles et attrayantes, aussi bien pour le grand public que pour les décideurs.

Dans cette perspective, le Géoséminaire 2025 est organisé afin que nous explorions ensemble des thèmes essentiels comme :

  • Les transferts technologiques entre la géomatique et les jeux vidéo.
  • La promotion et la valorisation des territoires à travers des expériences interactives de réalité augmentée.
  • La modélisation 3D et la réalité virtuelle dans le cadre de la gestion des risques.
  • Les jeux vidéo comme outils de sensibilisation et de médiation citoyenne dans la gestion territoriale.
  • La gamification des processus de gestion des territoires.
  • Interroger les limites de l’intégration du jeu dans les applications professionnelles.

Ce sera un espace d’apprentissage actif, d’échange et de découverte d’une thématique fascinante. Prends les commandes, appuie sur play et rejoins-nous !

Références :

Cesium (2023), Cesium pour Unreal. url : https://cesium.com/platform/cesium-for-unreal/

Esri (2024), ArcGIS Maps SDK pour Unreal Engine. url : https://developers.arcgis.com/unreal-engine/

Geoinnova (2025), Cartes de jeux vidéo : Comment la cartographie numérique a révolutionné la conception des cartes virtuelles. url : https://geoinnova.org/blog-territorio/mapas-de-videojuegos/

Rufat, S., & Ter Minassian, H. (2012). Video games and urban simulation: New tools or new tricks? Cybergeo: European Journal of Geography, Web and Science, Document 622. url : http://journals.openedition.org/cybergeo/25561

Shepherd, Ifan, & Iestyn Bleasdale-Shepherd (2014). « Videogames: the new GIS? » url : https://www.researchgate.net/publication/228577009_Videogames_the_new_GIS